Recouvrement à l’amiable : l’huissier de justice vous accompagne
Il peut arriver que vous ayez des difficultés à obtenir le recouvrement de vos impayés. Après avoir tenté maintes fois d’établir un dialogue avec votre débiteur faire appel à un huissier peut accélérer les choses. Notre étude basée à Millau et près de Rodez, fait le point sur la procédure à l’amiable : première étape dans le recouvrement de vos impayés.
Un accompagnement en Aveyron et sur tout le territoire national
Face à des impayés, le recouvrement à l’amiable des créances reste le passage obligé avant toute autre procédure. Simple et efficace, cette solution vous permet d’obtenir un paiement volontaire du débiteur. Cela est de plus, la solution qui présente le moins de risque et qui sera la moins coûteuse.
Attention : Avant d’être en mesure de demander le paiement de vos factures impayées, assurez-vous que celles-ci soient exigible. Soyez donc certain que le délai de paiement soit bien écoulé.
Si malgré vos appels téléphoniques, contact par e-mail et autres lettres de relance vous ne parvenez pas à récupérer votre dû, il est temps de faire appel à un huissier. Notre étude basée à Millau et proche de Rodez peut vous accompagner dans cette procédure à l’amiable.
Afin de persuader le débiteur de s’acquitter de ses dettes, nous utilisons la voie de la négociation. La fonction d’huissier de justice permet de mettre en place rapidement une phase de règlement pré contentieuse. Ceci n’étant pas une activité monopolistique nous n’intervenons pas simplement sur le territoire aveyronnais et d’Occitanie. Notre expertise s’étend sur tout le territoire national.
Le recouvrement à l’amiable par huissier permet donc d’entamer cette procédure dans les règles. Nous pouvons donc :
- Estimer le niveau de la bonne foi de votre débiteur à vouloir régler degré votre créance,
- Déterminer au plus vite le degré de solvabilité financière et mobilière de votre débiteur,
- Imposer des délais de paiement les plus courts
- Finaliser un plan de remboursement et suivre le respect des échéances
Afin de vous accompagner au mieux dans cette procédure, des documents essentiels sont à nous fournir : bon de commande, facture impayée, relevé de compte, courriers, conditions générales de ventes … Tout ce qui nous permettra finalement de constater l’impayé.
Le recouvrement à l’amiable doit être engagée avant toute procédure judiciaire. Il est en effet important de favoriser le dialogue sans menacer ou exercer de pression face à votre interlocuteur.
Cette première étape peut parfois ne pas fonctionner. Des procédures plus lourdes comme le recouvrement judiciaire, peuvent être engagées.
Que vous viviez à Saint-Affrique, Espalion, Villefranche de Rouergue, Decazeville ou bien à l’autre bout du territoire national : notre accompagnement n’a pas de limites géographiques.
Contactez-nous pour que nous déterminions ensemble vos besoins.